Les fougères

1. Les fougères en général

Les fougères ne sont pas vraiment une famille, mais plutôt, une grand groupe appartenant à un clade (une branche de la classification) bien différent des autres plantes vivaces, les Ptéridophytes. Dans ce clade, nous rencontrons les fougères, mais également les prêles (Equisetum). Ces plantes sont des plantes primitives d'un point de vue de l'évolution, notamment pour leur reproduction, où on ne parle pas de graines, mais de spores.

 

On retrouve des fougères sur tous les continents, à des endroits très variés, allant des forêts tempérées, équatoriales, tropicales, aux prairies, bords de cours d'eau, sur et dans l'eau, et même dans le désert. Ces plantes, très anciennes, ont réussi à passer les Ages en s'adaptant parfaitement aux différents bouleversements.

Polystichum rigens
Polystichum rigens

Les fougères dans le jardin

Les fougères rustiques adaptées à nos jardins sont dans la très grande majorité, des espèces d'ombre ou de mi-ombre. Privilégiez un terrain frais et drainé.

Cependant, certaines fougères apprécieront des sols humides comme les Osmonda sp., les Telypteris sp. ou encore les Matteucia sp. Placez ces fougères à l'ombre, ou à la mi-ombre dans des sols ne séchant pas l'été. Elles sont très rustiques et caducs (pour celles citées)

D'autres, vont préférer des situations à l'atmosphère humide, mais dans un sol très drainant. C'est le cas de beaucoup d'Asplenium sp. ou des Blechnum sp. par exemple. La situation peu ensoleillée reste préférentielle, tout en veillant à les abriter des vents desséchants du Nord ou de l'Est car beaucoup ont des frondes persistantes. On en retrouve dans les murs, sous les cascades, dans les rochers au bord des cours d'eau...

 

Il y a vraiment beaucoup d'associations à essayer avec ces plantes. Les feuillages fins apportent des contrastes intéressants quand ils sont associés aux feuillages ronds des Hosta, Astilboides ou Peltoboikinia. Les feuillages plus larges et luisants, comme les Cyrtonium par exemple vont avoir une allure plus exotique. Associez les aux Primula sieboldii, Geranium nodosum et toutes les plantes d'ombre à petites fleurs.

 

Il est également possible de les cultiver en pot, à l'ombre avec d'autres pots pour créer une ambiance forestière dans un patio, une terrasse, ou même un endroit difficile à planter à cause de la pression racinaire des arbres.